Menu

Avocat en autorité parentale à GRENOBLE et RIVES

Même après leur séparation ou leur divorce, les parents doivent garantir la sécurité, la santé et la moralité de leurs enfants. C’est dans cette logique qu’il sera nécessaire de déterminer les modalités de l’exercice de l’autorité parentale. Avocat à GRENOBLE et à RIVES, Maître Monique CHASTEAU se tient à votre disposition pour vous orienter dans votre décision.

Outre cette problématique, son activité consistera à régler les questions relatives à la résidence des enfants (principale avec droit de visite ou alternée) et au versement d’une pension alimentaire.

Qui détient l’autorité parentale ?

Par défaut, et quelle que soit la situation, les droits et les devoirs des parents sont communs. Aussi, en cas de rupture, l’éducation et le développement des enfants doivent être assurés par chacun. On parle d’autorité parentale conjointe.

Néanmoins, si les circonstances ou l’entente entre les deux parties ne le permettent pas, une convention visant à organiser les spécificités de l’autorité parentale pourra être homologuée auprès du juge aux affaires familiales saisi. Cet accord est d’ailleurs obligatoire dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel.

Reposez-vous sur les compétences de votre avocat en droit de la famille à GRENOBLE et RIVES – près de Fontaine, Saint-Martin-d’Hères, Moirons, Voiron, etc. – en vue de trouver une solution appropriée et effectuer vos démarches auprès des juridictions concernées.

Lorsque les dangers sont omniprésents

Des mauvais traitements, des violences psychologiques ou un abandon du foyer peuvent conduire au retrait de l’autorité parentale. Si le contexte familial dans lequel vos enfants évoluent n’est plus adapté, contactez rapidement votre avocat à GRENOBLE et RIVES. Maître Monique CHASTEAU saura mettre en place les procédures nécessaires afin de destituer le parent défaillant.

Une seule finalité : l’intérêt des enfants

Gardez simplement une chose à l’esprit, tous les choix entrepris devront tenir compte des besoins des enfants et les sauvegarder de risques éventuels. Cette obligation implique donc que les parents prennent ensemble leurs décisions et échangent à propos de l’organisation de la vie de leurs progénitures : scolarité, éducation religieuse, soins médicaux, etc.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à faire appel au cabinet de Maître Monique CHASTEAU.

Contactez-moi

Consultez également